L

’histoire commence en 1953 quand une bande de jeunes gens de Cortil décide de participer au tout jeune carnaval de Tilff. Ce petit groupe crée le groupe Mic-Mac Di So Corti. L’année suivante, ce groupe se transforme en Djoyeus Djales Di So Corti, et depuis chaque année, au carnaval de Tilff, on peut compter sur leur présence.

A

u début, il n’y a que des Djales qui sont tout de noir vêtu. C’est au fil des ans que le groupe va se diversifier. C’est ainsi que l’on voit en 1957, paraître Bietmé, notre géant, il mesure 4 mètres de haut et pèse 70 kilos et en même temps que lui, bien évidemment, apparaît  une équipe de porteurs. Depuis, le groupe ne se déplace jamais sans son géant.

P

lus tard, le 9 mars 1969, ce sera au tour des diablesses d’entrer en scène. Avec leur minijupe noire à franges rouges et leurs bas résilles, elles donnent un charmant cachet féminin au groupe. Pour leur baptême, elles seront reçues à la maison communale.

E

n 1999, une équipe de  sécurité se crée. Mise en place au départ pour entourer le char du Prince lors du carnaval de Tilff, ils vont  continuer à nous entourer. Nous trouvons là une bande de jeunes hommes qui nous aident tout au long des défilés, ils font reculer les badauds pour laisser le passage au groupe, ils vont aux renseignements et nous ravitaillent en boissons quand il fait trop chaud, bref, ce sont des mères poules qui nous chouchoutent tout au long des cortèges.

L

e groupe va au fil des ans évoluer, le costume de base en satin noir va rester mais on y ajoute des capes rouges. La forme des masques aussi va se transformer pour devenir un loup rouge en forme de cœur. Les accessoires vont aussi changer, les vessies vont être remplacées par des fourches puis finalement par des fouets. Les bottes en caoutchouc des Djablesses vont faire place à des bottes en cuir. Au départ, elles défilaient nu-tête, et maintenant, elles portent d’élégants petits calots rouges. Bref, tous les costumes gagnent en prestance. La dernière innovation concerne les hommes qui entourent le groupe et qui se verront revêtus d’une chemise en satin rouge.

N

ous devons aussi féliciter notre présidente, Georgette Regnier, bien connue dans tout Tilff. Elle était présente lors de la création du groupe Mic-Mac et est toujours là maintenant puisque à présent c’est elle qui assure la présidence du groupe des Djoyeus Djales. Elle ne baisse jamais les bras et personne ne pourrait compter le nombre de costumes qu’elle a fabriqué. Il n’est pas rare de la voir, la veille d’un événement, passer une partie de sa nuit à confectionner ou réparer des costumes.

C

omme dans chaque société, il y a autour d’un noyau d’irréductibles, un roulement parmi les membres, certains partent et sont remplacés par de nouveaux arrivants, et nous sommes fiers de pouvoir faire nos sorties extra muros  avec un nombre de participants qui a tendance à croître. Cette année a été particulièrement fructueuse tant du point de vue nombre de sorties que du point de vue qualité. Nous avons, notamment eu le bonheur de participer au festival international de Montoir et d’y côtoyer des groupes venus des quatre coins du monde.

Les Djales sont une grande famille avec ses joies et ses peines mais aussi ses réussites et ses soucis et chacun essaie de faire de son mieux pour que tous se sentent à l’aise et que l’esprit d’entre aide soit toujours présent.

C

haque année, le groupe essaye de présenter un ou plusieurs chars au carnaval de Tilff. Parmi nos différents chars, il y a souvent un dragon cracheur de confetti, enfin quand la soufflerie ne nous laisse pas tomber. Cette fois-ci, pour fêter notre jubilé, ce seront trois chars qui sortiront sous nos couleurs. Ce qui n’est pas facile du tout, étant donné le manque de locaux pour travailler. Mais c’est le règne de la débrouille et le 21 mars, nous serons là pour fêter avec vous nos cinquante ans.

p

our son cinquantième anniversaire, la société présentera son 9ième prince carnaval. Il régnera sous le nom de Henri II. Il fait partie de notre groupe depuis plus de 25 ans comme musicien. Son instrument de prédilection est la trompette, et de plus, il a aussi depuis quelques années, la dure tâche de diriger notre clique des « Méphisto’s ».  C’est un homme très posé qui aime que tout soit programmé à l’avance.

C

eci n’est qu’un petit aperçu de l’histoire des Djales.. Les anecdotes et tous les petits événements qui marquent la vie d’un groupe sont légion et mériteraient qu’on leur consacre plus de temps. Peut-être qu’un jour, vous aurez le plaisir de voir en librairie une brochure racontant tout cela. L’idée d’un site Web est aussi dans les projets. Il était prévu pour l’intronisation, hélas, il se fera encore un peut attendre.